joss94
Mexique
Slivoïde
[T2] BantPod Post Rotation
le 15/09/2011 18:40
J'ai commence a modifier mon deck Pod avec la rotation qui s'annonce.

Je ne perds pas beaucoup de cartes (preordain, fetchs, seagate et baloth) mais elle ne sont pas evidentes a remplacer.

Enfin, ca donne ca : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?246780

Si vous avez des idees, suggestions, critiques (constructives) je prends.

P.S. : je sais qu'on a pas encore tout Innistrad mais je pense sincerement pas qu'on verra quelquechose de grandiose pour Pod dans les spoils a venir, et au pire je peux toujours faire des modifs...
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1 | 2
molodiets
Kneel before Zod!
le 15/09/2011 19:11
je pense que le noir devient trés important dans les deck pod
ca donne acces a sheoldred, banshee de mokrut,faucheur de l'abysse qui sont des antibete sur patte ce qui m'a souvent manqué dans pod.
A priori je jouerais pas 4 couleurs et si je veux integrer du noir il faudra que je retire du blanc, du bleu ou du vert
Je pense pas pouvoir retirer le vert et les clones me semblent assez fondamental


J'ai du mal avec mon deck pod. Il a quelques faiblesses lourdes.
primo les deck infect t'attaques avec des betes que souvent tu peux pas bloquer et les boostent. Il faudrait inclure 4 spellskite en side pour gerer ça mais l'adversaire peut encore avoir recours au équipement.
Sans removal bon marché le match up va pas etre bon.

Secondo, il est possible qu'on voit apparaitre des deck de types caw blade avec pisteur invisible et des removal. Encore un fois pas d'autre solution que de detruire les equipements mais on ne peut pas se contenter de quelques corrupteur viridian a aller chercher a la pod. Je crois qu'il en faudra 4 en side a hardcaster. Mais ce n'est pas le pire probleme que ces decks peuvent poser.
Le truc le plus insuportable c'est de jouer pod et de se faire buter son ccm 4 ou 5 et de se retrouver que avec des cartes toutes merdiques en main, incapable de continuer la chaine avec la cosse.
J'ai jamais vraiment trouvé de solutions a ce probleme. tout ce qui faisait piocher comme simulacre ou oracle. Ca aidait mais c'etait pas toujours suffisant

Tercio, les deck aggro du genre tempered steel qui t'attaquent a grand coup de volante trés vite. Baloth tenace ca aidait mais c'etait rarement suffisant. Je sais pas comment gerer ça avec des créatures


en contrepartie la disparition de valakut et des manlands qui etaient une plaie pour venser vont peut etre aider le deck
joss94
Mexique
Slivoïde
le 15/09/2011 19:30
J'ai longtemps hesite entre blanc et noir, mais j'ai finalement opte pour le blanc. Le noir pourrait etre une option en fonction du meta...

C'est vrai que contre certain deck c'est tres tendu. Aggro en general. Infect j'en ai jamais rencontre un bon, donc je ne me prononce pas.

Contre les equipements, en plus du corrup et des 2 Acidic Slime MD, j'ai pas mal de trucs en side.

Baloth etait tres bon oui contre Tempered steel et Gobs. Je teste Charognard de Cerclecreuxpour voir si ca peut le remplacer ou s'il faut partir sur un autre moyen de gestion.
molodiets
Kneel before Zod!
le 16/09/2011 0:57
je vais commenter ton deck

episeuse de lame moi je la met plus. on pourait l'envisager dans un deck avec wing splicer et autres pondeur de golem mais toute seule elle sert pas a grand chose. L'adversaire trouve toujour le moyen de mettre plus gros ou de la tuer avec son token ou de voler au dessus.
Je la considere strictement inferieure a oeuf de rokh qui au moins metra une volante

skaab predateur. Je pense que c'est quasiment incontestable. Cette carte a tout. CCM faible pour etre poser a la pod, statistique impressionante, peut occasionelement etre joué depuis le cimetiere,fait du CA, on ne craint donc pas de la sacrifier, ramenable avec titan mais surtout elle a la capacité la plus importante qui soit en T2. elle vole ce qui en fait un bon bloqueurs contre les attaquants les plus chiants et un tueur d'arpenteur.

Superion myr: je suis pas fan. Difficile a hardcaster et fait un peu double emploi par rapport au skaab predateur. Ne pas multiplier les betes difficiles a hardcaster.

machine guivrétreinte. Personnellement je l'ai retiré de ma version T2 pour la remplacer par baneslayer. Elle arrivait bien trop tard et le fait qu'elle ne vole pas t'oblige a te faire demolir un tour de plus par les volantes de tempered steel avant qu'elle puisse attaquer et te faire gagner de la vie.
Il faut voir ce que inistrad va nous offrir pour remplacer baneslayer angel. Peut etre sera t'elle necessaire mais je ne l'aime pas beaucoup

charognard de cerclecreux: vraiment trés contraignant pour gagner de la vie. Bete vraiment pas terrible je suis specialement pas convaincu.

elesh norn: je ne l'aime pas non plus mais je presume que c'est une question de gout. Comme wurmcoil engine elle est forte contre aggro (elle fait donc double usage avec wurmcoil engine). On beneficiera rarement de son bonus puisque la cosse implique en général qu'on ait assez peu de créature sur la table, ensuite parce que les masse removal genre doj sont si penalisant pour nous qu'il faut en général eviter de s'etendre en mettant plein de créature sur la table. Son malus pour l'adversaire ne sera pas suffisant pour neutraliser completement les deck tempered steel. De toutes façon elle arrive bien trop tard pour gener aggro qui t'aura tué ou alors ne sera plus une gene

Je joue un deck bleu blanc vert cosse de gestation avec une seule créature noire dedans c'est sheoldred que je trouve beaucoup plus forte qu'elesh norn puisqu'elle va non seulement eliminer une créature par tour mais aussi te ramener les titans que tu a sacrifié. Et puis si tu ramene un ccm 6, c'est: ou bien que tu es pas en danger parce que tu joues pas contre aggro ou que tu joues contre aggro et qu'il a deja perdu; ou bien que tu as copié un titan adverse avec un clone et que tu as sacrifié le clone a la cosse. A ce moment la tu veux tuer le titan adverse, pas le réduire.

Je regrete l'absence du titan bleu qui est difficile a gerer et qui peut accentuer le mana denial commencé par boue acide
En outre il neutralise la menace la plus grosse de l'adversaire.

Je regrette l'absence d'archonte de la justice qui en plus d'avoir l'enorme atout de voler, peut gerer presque tous les permanents


enfin steel hellkite est a envisager. J'ai fini par le retirer de mon deck mais gerer en 1 attaque n'importe quel permanant meme avec le shroud ou la protection talismanique, tous les tokens et toutes les créatures transformée en loup garou, ca me semble une option a mediter. En outre il peut finir un adversaire assez vite grace au vol et a sa capacité a s'autobooster
Nicbuff
Châteauroux
le 16/09/2011 18:39
Voila mon avis sur ton deck :

Pour les terrains :

Plutôt que de jouer 4*Côte de Chromemer, joue donc 2*Forteresse glaciaire + *Côte de Chromemer.

Pareil pour Halliers à l'Orée des Rasoirs.

Cela évitera qu'en mid game, tu pioches trop de terrain arrivant engagé...

Tu pourrais également inclure 1 ou 2 Ruine ensevelie, histoire de ramener POD au cas ou...

A mon avis, on peut se passer de :

Charognard de Cerclecreux => perso, actuellement, je préfères mes Elixir d'immortalité. Pouvoir réutilisé mon cimetière est assez plaisant.

Pélerin d'Avacyn => as-tu réellement besoin d'un faiseur de blanc? J'en doutes. J'ai plus souvent besoin de vert que de blanc.

Superion myr => il est beau, mais trop difficile à sortir à la mana. Et tu as Skaab déprédateur. Donc je ne le jouerais pas.

Contrairement à Molodiets, j'aime bien Elesh Norn, Grand Cénobite. En règle générale, elle me permet de finir mon adversaire en le débordant.

Venser le Séjourneur est excellent dans POD. J'en ai 3 de base, ce qui me permet de le sortir relativement souvent. Il aide bien.

Actuellement, je réfléchis fortement à intégrer Brisecages de Kessig et Urabrask, le Secret, ce qui me permettrait d'avoir une autre combinaison d'attaque.

Tu devrais essayer Archonte de la justice et dans ton ton side des Grand abolisseur.

Je penses intégrer dans ma réserve Witchbane Orb
joss94
Mexique
Slivoïde
le 17/09/2011 9:14
Merci a tout les deux.

Je suis plutot d'accord avec pas mal de trucs que vous me dites au final. Le superion est pas forcement genial, le skaab est 10 fois mieux (comme le dit molodiets, il vole, et ca ca n'a pas de prix).

Pour le debat Elesh-Sheoldred, je prefere Elesh. Le probleme de jouer une Sheoldred c'est que si je l'ai en main c'est impossible de la jouer. Et Elesh m'a fait gagner contre aggro aujourd'hui alors que j'etais tres mal embarque, donc elle m'a convaincu un peu plus.

L'archonte j'y avais pas du tout pense mais c'est vrai que ca a l'air bien ici...
JiRock
Avis divers
le 18/09/2011 19:16
Bon, j'ai posté dans le topic T2, mais comme certaines choses intéressantes ont été dites ici aussi...

C'est vrai que Pod perd quelques cartes, les pertes les plus notables étant Baloth tenace, Linvala et Forêt pluviale embrumée.

Elesh Norn est pour moi supérieure à Sheoldred. Autant je ne prétends pas savoir quelle couleur sera préférable dans le nouveau meta, autant Elesh Norn est une carte que j'ai TOUJOURS envie d'avoir sur table :
- Elle rase le board adverse même quand elle est gérée ensuite. Elle fait notamment gagner certains MU automatiquement si posée.
- Elle permet assez souvent de gagner en une / deux phases de sauce.
- Elle se caste plus facilement. En effet, on va avoir accès à Pélerin d'Avacyn pour fixer la mana efficacement en vert-blanc.

Episseuse de lames et Oeuf de rock, je les avais testés tous les deux pour finalement inclure à la place 3 Sea gate, 1 Exarque fourbe et 1 Aether adept. Avec la sortie de Sea gate, je pense qu'il va falloir trouver un nouveau moteur de CA. Pour le moment je ne vois pas de carte idéale, mais l'Oeuf est ce qui me semble préférable :
- Il crée une bête volante, ce qui est infiniment plus fort qu'une bête initiative contre Tempered steel.
- Il fait partie des cartes qui ont des effets quand elles meurent et pas quand elles arrivent, ce qui est très important. D'une part parce que l'adversaire ne peut pas répondre à un quelconque effet d'arrivée en jeu pour s'en débarrasser. D'autre part, parce qu'elles fonctionnent même sous Orbe de torpeur.


Je ne connaissais pas Skaab prédateur, mais il a effectivement une bonne tête de T3 consistant. Plus en tout cas que Supérion myr, que je n'aime pas du tout. Les seules bêtes à 2 manas que tu veux, ce sont soit des créatures à sacrifier comme Emissaire viridian, soit des Image phantasmatique.
Au passage, je ne le dirai jamais assez, il FAUT jouer 4 Image. C'est une des cartes les plus consistantes et les plus polyvalentes du pack, tutorisable sur un accélérateur inutile qui plus est.

Je suis d'accord avec Nicbuff sur les variations de bilands. Mieux vaut ne pas avoir de terrains qui arrivent engagés quand tu n'en as pas besoin, et mixer les lands est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment.


Je n'aime ni Charognard de Cerclecreux (trop cher, effet pas assez décisif), ni Escouflenfer. Quand tu es à 6 manas, tu veux que l'impact sur le board de ta bête soit maximal ET qu'elle soit difficile à gérer. Les seules créatures à 6 manas en UGW à remplir ces qualités sont :
- Machine guivrétreinte. Je la trouve indispensable, il suffit qu'elle reste un tour pour gagner automatiquement contre RDW. Elle se sacrifie en faisant 2 tokens et en allant chercher Elesh Norn qui les booste...
- Titan de givre. Il immobilise de gros thons que le deck peut avoir du mal à gérer sinon. Copié par des Image / Métamorphe, il peut permettre un lock total adverse.
- Titan solaire est LA meilleure bête à 6 du pack, ça fait juste des trucs de folie avec Phantasmal image. Il m'est arrivé plein de fois d'en ramener une, qui copie le titan, qui ramène autre chose, etc.

Archonte de la justice est auto-include, il fait partie des seuls moyens qu'a le deck pour gérer Orbe de torpeur / les arpenteurs de base. Et n'oublions pas que c'est une belle 4/4 vol pour 5 qui bloque bien Tempered steel.


Mon deck n'a pas vraiment de faiblesse particulière face à un archétype, j'ai plus tendance à perdre des parties sur des draws causés par des misplays ou un adversaire trop lent.
Dernier point, Venser est sympathique, mais 3, ça fait pas un peu beaucoup ? Surtout qu'une fois que le lock avec Dignitaire est en place, tu as plus de chances de perdre la créature que l'arpenteur :).
JiRock
Liste
le 18/09/2011 19:29
Je poste ma liste actuelle, sans les améliorations possibles d'Innistrad, en espérant que ça vous donnera des idées de construction. Si je ne joue pas Venser, c'est faute de l'avoir, mais on peut tout à fait l'utiliser pour remplacer Mimic vat, les deux ont leurs avantages.


4 Oiseaux de paradis
2 Elfes de Llanowar (> Pélerin d'Avacyn)
4 Image phantasmatique
1 Morguesort
3 Emissaire viridian
3 Oracle de porte des mers (> 1 Skaab déprédateur, 2 Oeuf de rock)
1 Experte de l'aether
1 Exarque fourbe
1 Baloth tenace (> Dignitaire sup ?)
1 Cerf aux ramures rayonnantes
1 Dignitaire cornepierre
2 Métamorphe phyrexian
1 Simulacre solennel
2 Boue acide
1 Archonte de la justice
1 Hippogriffe rasoir
1 Titan solaire
1 Machine guivrétreinte
1 Titan de givre
1 Elesh Norn, grand cénobite

2 Cuve de mimétisme
4 Cosse de gestation

4 Forêt pluviale (> nouveaux bilands)
3 Halliers à l'orée des rasoirs
2 Forteresse glaciaire
5 Forêt
3 Île
2 Plaine
2 Frontière tectonique (> ?)

Side :
2 Thrun, le dernier troll
2 Dignitaire cornepierre
2 Croisé mirran
1 Ange solaire
2 Morguesort
3 Reproduction sylvoke
1 Titan de givre
1 Maître voleur
Je ne me souviens plus de la dernière ^^.
molodiets
Kneel before Zod!
le 19/09/2011 0:34
on va peut etre continuer ici le debat que nous avons commencé dans la section T2 parce que nos consideration sont un peu casual et les deck pod sont trés variables et celles qui perfent en tournoi sont trés orienté pour battre les deck de leur meta.

{quote]Attention, je n'ai jamais parlé d'enlever Métamorphe phyrexian. Mais l'Image, ah, l'Image...
1) Deux fois moins chère. Je l'utilise souvent en tour 2 pour copier un accélérateur de mana et sortir une Acidic slime tour 3 par exemple. Elle est aussi suffisamment rapide pour copier une bête d'un jeu agro et bloquer avec.

2) Elle a un impact souvent similaire à celui du métamorphe, car la plupart des créatures ont des effets d'arrivée en jeu puissants. Exemple : Titan de givre, qui en plus engage un terrain et peut empêcher à l'adversaire de cibler l'Image. Ou encore Boue acide, qui serait morte sur n'importe quel antibête même sans être une Image.

3) Elle permet de démultiplier les clones, et donc de copier plusieurs fois une carte gênante. L'exemple le plus frappant, c'est Boue acide. Il n'est pas rare de détruire 4 à 5 terrains dans une même partie en tutorisant Image ou Métamorphe à chaque tour.

4) Elle se tutorise sur un accélérateur de mana devenu inutile.

5) Elle se ramène sur Titan solaire. Elle peut alors copier le titan, ramener une autre image, et ainsi de suite. De sorte qu'on est toujours content d'avoir des images au cimetière en fin de partie, ça permet de faire instantanément une armée de 6/6 :D.

6) Elle est combo avec des cartes comme Archonte de la justice ou Machine guivrétreinte, dans le sens où elle mourra même si l'adversaire tente de l'exiler / renvoyer en main.

7) Elle tue les créatures légendaires, ce qui fait 6 moyens de gestion contre elles de base. Et dans ce rôle, elle est strictement supérieure au métamorphe.

Pour finir, quelques exemples de trix fous que je n'ai pas encore évoqués avec l'Image :
- Je joue contre un rouge contrôle lourd. Je n'ai posé qu'un accélérateur, et il est encore à 6 manas. Il me sort un Titan de la fournaise. Au tour suivant, j'enchaîne Image et Métamorphe pour lui copier deux fois son titan et le tuer avec les blessures. Je gagne la partie au tour suivant.
- Je réussis à la placer sous Mimic vat (et oui, elle meurt forcément). Elle copie alors un Stonehorn dignitary à tous les tours. Ou une Acidic slime, pourquoi pas après tout. ^^{/quote]

Je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel: Jouer des clone-like dans pod c'est fort.
Il y a cependant bien une rivalité entre metamorphe et image phantasmatique. il faut bien l'avouer c'est presque la meme carte. tu joues les 2 dans ton deck avec 1 ration image/ metamorphe de 4/2. Mon ratio est de 2/3. Ca n'est pas trés different. Je pourais rajouter une image, ca ne changerait pas grand chose.
On ne peut sans doute pas jouer beaucoup plus de 6 clone-like dans un meme deck ou on va finir par se retrouver avec des mains ou il y a que ça.
Notre desaccord tient uniquement a la bonne proportion image/metamorphe.
la plupart de tes exemples marches aussi bien avec phantasmal image qu'avec metamorphe. La difference de ccm est faible (1 mana dans les faits)

1) sortir acidic slime tour 3 c'est pas mal mais ca implique quand meme d'avoir eu un bird tour 1 un phantasmal image tour 2 et d'avoir un acidic slime. Moi je joue 4 oiseau de paradis et 4 elfes de llanowar (soit deux de plus que toi) j'ai donc plus de chance de sortir acidic slime tour 3 et moins de chance de me retrouver avec des clones au tour 2 qui n'ont rien a copier. Cela est secondaire cependant car acidic slime tour 3 ca fait pas gagner la partie

2)bien sur qu'elle a le meme effet que metamorphe puisque c'est quasiment la meme carte. Memes les couts sont trés proches

3) elle multiplie les effets d'arrivé en jeu des créature comme metamorphe. Je ne conteste pas cet aspect des clones.

4) elle se tutorise sur un accelerateur de mana inutile. C'est vrai et c'est souvent bien en late game mais ca n'implique pas d'en mettre 4. Si c'est pour tutoriser on pourait en mettre qu'une

5) elle se ramene sur titan solaire. C'est vrai et ca m'est souvent arrivé de faie titan solaire qui ramene l'image qui se transforme en titan et qui ramene autre chose. Mais ceci n'est il pas un peu overkill. Si tu arrives a poser un titan contre pas mal de decks tu as pris un avantage certain de toutes façons. les decks controle doivent te contrer le titan ou te rase la table ou t'achever. Ce qui n'est pas impossible pour eux d'autant plus que tu auras du mal a poser les titans a la pod contre un deck control. les deck tempered steel sont supposer t'avoir tuer avant que tu pose le titan et si ca n'est pas le cas il peuvent t'attaquer par les airs. Les deck RDW sont sensé t'avoir tuer avant, eventuellement en te flinguant tes petites betes. Si tu poses titan il peuvent encore te tuer avec des blast. Exarch combo se contrefout de se que tu fais il peut te contrer ou utiliser un into the roil sur un titan. En général il a tellement de bouiboui et de disrupt qu'il t'aura tué avant que tu ne le tue. Il n'y a que boue acide et a la limite exarque fourbe que le deck n'aime pas du tout. Contre ascension du pyromancien il trouvera un moyen de te foudroyer ton image.
Alors cette belle combinaison de titan -> phantasmal image -> titan ca sert contre quoi. Si l'adversaire gere pas si l'adversaire te tue pas ca va te faire gagner un tour plus tot peut etre

6)elle est combo avec archonte de la justice ou machine guivretreinte. C'est vrai qu'en copiant un archonte ou un machine avec phantasmal image on a une bete qui meurt sur cercle de l'oubli (d'un autre coté l'adversaire il est pas con, le cercle de l'oubli ira sur la bete originale pas sur le duplicata et si il a que des doomblade peut importe que tu joues metamorphe ou phantasmal image.) Note que image phantasmatique qui copie frost titan ca donne un frost titan moins resistant aux removal

7) elle tue les legendes: oui comme un clone

les trix: tuer un titan rouge avec 2 phantasmal image. ok c'est cool. Ca m'est arrivé aussi avec une phantasmal et un metamorphe. Si tu as qu'une seule phantasmal image te pas d'autre clone like, ton image ne survivra qu'un tour

la mettre sous mimic vat. On peut le faire avec un matamorphe aussi. Tu n'as aucun moyen de cibler ton image phantasmatique. Tu ne peut donc pas la tuer pour l'imprimer sur la cuve.Il te faut donc attendre que l'adversaire veuille le faire. Il est vrai que coté courbe de mana c'est plus simple de faire phantasmal image tour 2 et cuve tour 3 que de faire cuve tour 3 et metamorphe tour 4. Ca arrive plus tot quoi.


A suivre...


molodiets
Kneel before Zod!
le 19/09/2011 1:07
Citation :
Elesh Norn est pour moi supérieure à Sheoldred. Autant je ne prétends pas savoir quelle couleur sera préférable dans le nouveau meta, autant Elesh Norn est une carte que j'ai TOUJOURS envie d'avoir sur table :
- Elle rase le board adverse même quand elle est gérée ensuite. Elle fait notamment gagner certains MU automatiquement si posée.



Je comprends pas bien contre quoi vous jouez pour trouver elesh norn interessant.
Elle ne rase le board que contre aggro et contre aggro elle arrive en général apres wurmcoil engine. Alors pourquoi s'emmerder? Wurmcoil engine est suffisante pour en finir avec aggro. Elle arrive en jeu. Le tour d'apres elle attaque. Tu gagnes 6 points de vie et aggro ne reviendra pas? si? quel interet de la sacrifier?
tempered steel ne peut pas la tuer en la bloquant si? RDW ne peut pour ainsi dire pas la gérer (et s'il le peut il l'aura fait avant que tu la sacrifies a la cosse). C'est pas avec des ccm 7 qu'il faut gagner contre aggro

Citation :

- Elle permet assez souvent de gagner en une / deux phases de sauce.

Mais vous avez combien de créature sur le champ de bataille a la fin de la partie. Moi j'en ai rarement plus de une sauf si j'ai réussi a garder des birds et des elfes de llanowar. Sheoldred vous aurait fait gagner de la meme façons non? Contre valakut c'est a peu pres nul en tout cas

Citation :
- Elle se caste plus facilement. En effet, on va avoir accès à Pélerin d'Avacyn pour fixer la mana efficacement en vert-blanc.

C'est vrai.la j'ai rien a redire


Citation :
Je n'aime ni Charognard de Cerclecreux (trop cher, effet pas assez décisif), ni Escouflenfer.and tu es à 6 manas, tu veux que l'impact sur le board de ta bête soit maximal ET qu'elle soit difficile à gérer


Escouflenfer n'est pas a comparer a un autre ccm 6, il est a comparer a elesh norn. L'escouflenfer est une créature volante. il peut donc arreter les volantes adverses des son arrivé en jeu. Il peut tuer en une attaque si tu le boost sinon il peut passer et gerer n'importe quel permanant non terrain genant, (primeval titan, token plante de l'avenger de zendikar, loup garous ou vampire transformés, enchantements, artefact, bete avec le shroud.)
Il n'est pas beaucoup moins gerable que elesh norn mais lui il va gerer vraiment n'importe quoi au moment ou elesh norn se contente d'etre une grosse bete qui rapetisse les créatures enemies.

Citation :
Titan solaire est LA meilleure bête à 6 du pack, ça fait juste des trucs de folie avec Phantasmal image. Il m'est arrivé plein de fois d'en ramener une, qui copie le titan, qui ramène autre chose, etc.

Je le joue mais a l'exception de l'amusante interaction avec phantasmal image qui est overkill, il n'apporte rien. C'est une bete qui ne gere absolument pas les menaces adverses. Ramener une mimic vat? (ok si elle est au cimetiere et que tu joues contre un deck controle qui abuse des mass removal
JiRock
Image / Elesh / Escouflenfer
le 19/09/2011 22:18
Je croyais que tu ne jouais pas Wurmcoil engine ^^.
Le principal problème de la Machine contre agro, c'est qu'elle ne bloque pas les volantes, donc est loin de faire game contre Tempered steel - il faut attendre d'avoir attaqué avec, et encore les 6 pvs ne sont souvent pas suffisants. Elesh Norn est capable de bousiller à lui tout seul l'armée adverse, pour peu qu'on se débarrasse du Steel, ce qui n'est généralement pas difficile...

Et puis c'est surtout LA carte qui te fait gagner des parties contre contrôle qui s'éternise en deux tours. Elle a à la fois un rôle défensif et offensif.
Je ne sais pas comment tu manies le deck, Molodiets, mais j'ai souvent 3 ou 4 créatures minimum en fin de partie, à moins d'avoir vraiment un adversaire full-antibêtes...

En plus de ça, elle bloque la combo Twin / Exarch de façon définitive.

L'Escouflenfer, si tu le compares à Elesh Norn, je crois qu'il est perdant dans tous les cas... On va comparer les deux cartes de plus près :
- Fragilité. L'Escouflenfer est artefact donc sensible à plus de removals, vu que Droit à la gorge n'est pas nettement prédominant sur Lame du destin et que l'adversaire rentre des anti-artos post-side.
- Résistance contre agro. Je préfère avoir une 4/7 qui peut à la fois attaquer et bloquer qu'une 5/5 vol... mais ce serait très relatif sans le -2/-2, qui change complètement la donne en faveur d'Elesh.
L'Escouflenfer est moins cher je te l'accorde, mais il faut aussi penser que contre agro tu préfèreras tutor la Machine guivrétreinte, donc l'intérêt... Machine guivrétreinte a le bon goût de se sacrifier pour Elesh Norn en posant des tokens lifelink.

Bref, une grosse bête qui rapetisse voire tue les créatures ennemies, bloque une combo dangereuse du meta et met +2/+2 à toute ton armée, je trouve ça préférable à une 5/5. Qui - de plus - ne sert à rien si l'adversaire ne lui laisse pas le temps d'attaquer.

Tiens, concrètement, imagine que tu es contre agro : tu préfères chercher Escouflenfer, ou Machine ?
Tu es contre contrôle : tu préfères Frost titan ou Escouflenfer ?
Bah moi ce sera jamais l'Escouflenfer ^^.

Dire que Titan solaire n'apporte rien, c'est parce que justement, tu ne joues pas assez de phantasmal, donc tes possibilités de trix sont limitées. Mais quand ton adversaire te sort une wrath, justement, c'est bien de pouvoir repartir avec 4 6/6. Bah, ça tue en un tour, quoi.
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, le trix est réalisable environ une partie sur six. C'est déjà beaucoup.

Cette combinaison, par exemple, c'est le meilleur truc à 6 manas à faire contre Caw-go... Tu repars derrière une wrath et t'as même de quoi démolir une sauce avec 2 Héroïne de Fortcoutel.


Je suis on ne peut plus d'accord que l'Image joue le même rôle que le Métamorphe, en moins cher et en plus fragile.
Après, je trouve qu'il y a trois arguments que tu n'as pas assez pris en considération :
- Poser l'Image commme accélérateur. Tu joues 8 accélérateurs, moi 10 dans la mesure où j'en ai déjà un. Ce qui fait des probas à peu près égales de sortir l'acidic slime... sauf que tu as oublié un truc. Tes accélérateurs deviennent plus ou moins inutiles en fin de partie, tandis que les miens vont chercher une Phantasmal par tour. Tu vois la différence ?
- Copier Dignitaire cornepierre. Quand tu veux locker jusqu'à piocher la cuve ou avoir de quoi détruire Splinter twin, 6 tours, c'est mieux que 2.

Enfin, le gros point fort, que tu n'as pas relevé, c'est que la carte n'est jamais morte. Jamais. Si ton adversaire te tue tes bêtes copiables, y a des chances qu'il joue lui-même des thons copiables en temps que contrôle. Si ton deck joue un mid-range tout mou, tu peux faire un CA monstre en copiant tes meilleures bêtes. S'il joue Exarch, tu le bloques avec Dignitaire. S'il joue Pod, les bêtes potentielles à copier augmentent et tu peux casser sa pod avec ses propres pête-artos. S'il joue très agro, ça te fait un bloqueur de force équivalente pour deux manas. Si t'es en death, tu copies un accélérateur....
Je crois que ce n'est pas la peine que je continue ^^.
Bref, je comprends que tu aies des réticences à jouer cette carte, mais j'ai déjà eu cette discussion avec pas mal de monde, et au final les trois joueurs de Pod que je connais en rentrent quatre. C'est probablement la carte la plus synergique avec le deck à l'exception de Pod, je te le garantis.


Essaye d'en jouer quatre en enlevant deux de tes accélérateurs, et tu verras :).
molodiets
Kneel before Zod!
le 20/09/2011 0:00
Citation :
Je croyais que tu ne jouais pas Wurmcoil engine


Je la joue pas mais quand baneslayer va sortir il faudra bien que je trouve un remplacant. Toi tu la joues par contre alors elesh norn ne se justifie pas vraiment


Citation :
Le principal problème de la Machine contre agro, c'est qu'elle ne bloque pas les volantes, donc est loin de faire game contre Tempered steel - il faut attendre d'avoir attaqué avec, et encore les 6 pvs ne sont souvent pas suffisants. Elesh Norn est capable de bousiller à lui tout seul l'armée adverse, pour peu qu'on se débarrasse du Steel, ce qui n'est généralement pas difficile...

ben oui c'est le probleme de wurmcoil engine. Non seulement c'est un ccm lourd mais en plus il faut attendre qu'elle attaque pour gagner les points de vie. C'est pour ça que je l'ai ramplacer par baneslayer.
Elesh norn n'arrete absolument pas tempered steel.deck. En fait elle ne fait que l'inverse de la carte tempered steel. En fait ce que l'adversaire obtient en jouant tempered steel a 3 ben tu le defais avec une bete a 7. Quand a avoir detruit la carte tempered steel avant en esperant qu'il y en a qu'un c'est l'ideal mais c'est loin d'etre une evidence. En gros il faut a la fois que tu ai deja posé boue acide, que l'adversaire ait qu'un seul tempered steel et que tu sois arrivé a monter jusqu'a elesh norn et tout ça sans t'etre fait tuer avant. Donc en gros tu bats tempered steel.deck quand t'as toutes les cartes dans le bon ordre ou alors si tu as la cosse et que tu te fais pas gerer boue acide ni ton ccm 6 et que tu te fais pas tuer trop vite

Citation :
En plus de ça, elle bloque la combo Twin / Exarch de façon définitive.

Cest un peu comme affirmer que spellskite ca bloque la combo exarch twin de façon definitive. Exarch twin peut etre emmerder par spellskite. Ca arrive tour 2 il y a un risque qu'il ne puisse pas le contrer, il est aussi vraisemblable qu'il ne soit pas arrivé a te tuer avant que tu joues spellskite. Quand spellskite est sur la table, exarch twin est obligé de fouiller sa biblioteque) pour trouver en plus des 2 montagnes et des 2 elements de la combo, un removal (unsumon, into the roil, dismember) pour se debarrasser de ta bete avant de lancer la combo.
Contre sheoldred la noir, exarch combo s'en tire mieux parce qu'elle arrive beaucoup plus tard mais il est obliger de trouver un removal pour s'en debarrasser ou une autre créature a sacrifier .
Contre elesh norn. Il a juste a trouver un removal pour gagner mais il a meme plus besoin de proteger exarque fourbe enchanté de splinter twin. Il peut les laisser sur la table et pondre une infinité de bloqueur 0/2 sur la table jusqu'a temps qu'il trouve le removal pour elesh norn
et toi tu as plus qu'a ramener une volante ou une autre boue acide plus vite que lui. A vrai dire elesh norn et sheoldred sont aussi mauvaise l'une que l'autre contre exarch twin.

Citation :
L'Escouflenfer, si tu le compares à Elesh Norn, je crois qu'il est perdant dans tous les cas... On va comparer les deux cartes de plus près :
- Fragilité. L'Escouflenfer est artefact donc sensible à plus de removals, vu que Droit à la gorge n'est pas nettement prédominant sur Lame du destin et que l'adversaire rentre des anti-artos post-side.
- Résistance contre agro. Je préfère avoir une 4/7 qui peut à la fois attaquer et bloquer qu'une 5/5 vol... mais ce serait très relatif sans le -2/-2, qui change complètement la donne en faveur d'Elesh.
L'Escouflenfer est moins cher je te l'accorde, mais il faut aussi penser que contre agro tu préfèreras tutor la Machine guivrétreinte, donc l'intérêt... Machine guivrétreinte a le bon goût de se sacrifier pour Elesh Norn en posant des tokens lifelink


le dragon est plus sensible a dismember et aux antiartefact. les anti artefact sont peu courant puisque l'adversaire a souvent acces a cercle de l'oubli ou Réveiller la bête. Les dismember vont surement aboutir sur une autre bete moins chere pour te briser ta chaine. mais effectivement le dragon est plus faible

Contre aggro elesh norn est effectivement meilleur que le dragon mais elle arive plus tard. A vrai dire contre aggro elle arrive a peu pres toujours trop tard. C'est pour ça que j'ai baneslayer qui contrre aggro est strictement superieures

si tu a machine guivretreinte pourquoi rajouter elesh norn, ta machine aura eu le temps d'attaquer avant que elesh norn n'arrive en jeu et tu auras donc gagner des points de vie. Et surtout si tu as besoin d'un ccm 7 a poser apres avoir sacrifier la machine pourquoi ne pas choisir sheoldred qui, en un tour va resuciter la machine apres avoir detruit une bete adverse.
au lieu d'avoir un 4/7, une 5/5 lifelink et une 5/5 deathtouch tu vas avoir une 6/6, une 3/3 deathtouch, une 3/3 lifelink, une bete en moins chez l'adversaire et une nouvelle 6/6 lifelink deathtouch pour toi le tour prochain

l'escouflenfer n'est pas fait pour gerer aggro puisque c'est le role de baneslayer ou machine guivretreinte. il est fait pour gerer les autres permanents chiants, token plantes , creatures shroud, arpenteurs, enchantements de type ascension etc. Je me suis peut etre mal exprimé quand j'ai dit qu'il fallait le comparer a elesh norn dont le seul interet est de gerer aggro trop tard.
Ce que je voulais dire c'est qu'il gere les menaces au meme moment qu'elesh norn puisqu'il attaque le tour ou elesh norn arrive en jeu.


Citation :
Tu es contre contrôle : tu préfères Frost titan ou Escouflenfer
Bonne question. Si tu joues contre controle il y a de forte chance que ta machine a tutoriser les betes ne fonctionnent pas bien. Si tu as réussi a faire un mana denial efficace avec boue acide et que tu t'es rien fait gerer, tu prefereras le titan pour continuer le mana denial. Si la stratégie n'a pas marché et que le mec en face a autant de terrain que toi alors titan ne servira probablement pas a grand chose non plus.

je dois dire que les seuls chose que le dragon est seul a pouvoir gerer c'est les créature shroud plus grosse que la 2/2 et les token créature et masse de créatures transformées

Citation :
Dire que Titan solaire n'apporte rien, c'est parce que justement, tu ne joues pas assez de phantasmal, donc tes possibilités de trix sont limitées. Mais quand ton adversaire te sort une wrath, justement, c'est bien de pouvoir repartir avec 4 6/6. Bah, ça tue en un tour, quoi.
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, le trix est réalisable environ une partie sur six. C'est déjà beaucoup.

a condition que tu ai réussi a poser et a perdre 4 phantasmal image avant. Ca en fait du CD. surtout que tu as rien pour tutoriser le titan.
Donc oui contre un controle qui est bien epuisé, tu vas tuer plus vite en posant 4 titan le meme tour. Mimic vat sera une bien meilleur police d'assurance cependant.

Citation :
Après, je trouve qu'il y a trois arguments que tu n'as pas assez pris en considération :
- Poser l'Image commme accélérateur. Tu joues 8 accélérateurs, moi 10 dans la mesure où j'en ai déjà un. Ce qui fait des probas à peu près égales de sortir l'acidic slime... sauf que tu as oublié un truc. Tes accélérateurs deviennent plus ou moins inutiles en fin de partie, tandis que les miens vont chercher une Phantasmal par tour. Tu vois la différence ?

Sauf que fantasmal image n'est pas un accelerateur. Pour que PI deviene un accelerateur, il faut que tu ai deja posé un accelerateur tour 1 , que tu te le sois pas fait géré et que tu ai le mana bleu pour la jouer au tour 2. Ce qui est loin d'etre evident. Combien de fois je me suis retrouvé avec des mains ou j'avais pas d'elf a mana, ou j'avais pas de mana bleu ou meme ou j'avais pas de créature a effet d'arrivé en jeu et l'adversaire non plus.
Et encore une fois, boue acide meme jouée tot ne fait pas gagner la partie

Citation :
Copier Dignitaire cornepierre. Quand tu veux locker jusqu'à piocher la cuve ou avoir de quoi détruire Splinter twin, 6 tours, c'est mieux que 2

oui si tu as ni cuve ni venser, le dignitaire c'est pas la peine. gaspiller un clone sur un dignitaire pour faire fog un tour de plus ca va pas te sauver.


Citation :
Enfin, le gros point fort, que tu n'as pas relevé, c'est que la carte n'est jamais morte. Jamais. Si ton adversaire te tue tes bêtes copiables, y a des chances qu'il joue lui-même des thons copiables en temps que contrôle

moi je joue un deck controle totalement rempli d'antibete.
Le voila http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?246519
ca tue avec ascension du luminarque, gideon jura, white sun zenith, karn ou wurmcoil engine . En gros il y a que wurmcoil engine et simulacre que tu peux me copier.Clone sera une carte morte la plupart du temps (et multi gerable au tumble magnet en plus) Mimic vat me poserait probleme par contre

J'ai perdu trop de parties sur un titan tué a la foudre pour que j'augmente le nombre de PI mais je vais mettre des mimic vat
JiRock
le 20/09/2011 20:54
Hmmm...

Bon, je comprends tes arguments, enfin je crois. Après, il faut que je te dise que toutes les personnes que je connais et qui jouaient Pod (moi y compris) se sont finalement laissées convaincre par les Phantasmal. Pour toutes les raisons que j'ai évoquées, et qui sont loin d'être caduques après ta réponse.

Ce que tu me dis en gros, c'est que Phantasmal ne servira pas beaucoup dans CHACUN des rôles que j'énumère. Et je suis d'accord, je peux difficilement prétendre le contraire. Ce qui fait la force de Phantasmal, je l'ai déjà dit, c'est sa polyvalence. C'est, dans un grand nombre de cas, un super métamorphe, dans un deck qui joue un grand nombre de créatures puissantes et tutorisables.


Baneslayer Angel... J'aime bien la carte et l'idée. Seulement, je ne trouve pas qu'elle ait sa place dans un jeu Pod. Pas assez puissante pour constituer un haut de curve convaincant (moins résistante par exemple que Titan de givre ou Machine), tu n'as pas envie de le sacrifier quand elle est sur table, et bien souvent, tu dois t'en contenter pour ne pas faire de quality disadvantage, alors que tu pourrais avoir accès à bien mieux !
Contre beaucoup de decks, Archonte de la justice est tout aussi puissante. Le 1 de plus en force, on s'en fiche, le lifelink est compensé par la gestion procurée par la mort.
Et en plus, l'Archonte est une bête taillée pour rentrer dans Pod.


En fait, j'ai l'impression que tu as peur de jouer le deck au maximum de son potentiel, parce que tu as l'impression que ça le rend plus fragile, du coup tu complètes ta curve avec des cartes sous-optimales car sans interaction avec la Cosse.
Or je pense que ça a l'effet inverse. A savoir que tes bêtes sans effet d'arrivée ou de quit sont plus fragiles que les miennes. N'importe quel antibête en viendra à bout à leur arrivée. Faire du card disadvantage, ce n'est pas utiliser 4 Image phantasmatique sur des piocheurs ou des Slime pour les ramener ensuite sur Sun Titan. Faire du CDA, c'est craquer un Baneslayer pour aller chercher Escouflenfer, puis se le faire gérer par un Dismember.

Oui, ça a l'air caricatural, mais ça décrit un nombre de situations élevé. Tu as l'air de penser que le deck est plus lent avec Elesh Norn et Machine. Or il n'en est rien. Image phantasmatique est (entre autres rôles multiples et tous utiles) un slot à 2 ! Voire un accélérateur - et je ne comprends pas pourquoi tu refuses d'admettre que grâce à elle, j'en possède potentiellement autant que toi sans pour autant être obligés d'en faire des accélérateurs. Machine guivrétreinte et Elesh Norn sont plus chers que le Baneslayer ou l'Escouflenfer... Mais ce dont tu n'as pas l'air d'avoir conscience, c'est que perdre une créature aussi chère avant qu'elle ait eu le moindre impact, c'est une perte de tempo importante.

Pour en revenir spécifiquement à Elesh Norn, je n'ai pas beaucoup plus à dire que ce que j'ai déjà dit... Si ça ne te paraît pas évident qu'un -2/-2 sur toutes les créatures adverses et un +2/+2 sur toutes les tiennes est décisif contre n'importe quel jeu agressif, je vois mal ce que je peux faire. Escouflenfer ne fait pas grand-chose de plus contre un Tempered steel, en définitive.


Citation :
oui si tu as ni cuve ni venser, le dignitaire c'est pas la peine. gaspiller un clone sur un dignitaire pour faire fog un tour de plus ca va pas te sauver.


Je ne peux pas m'empêcher de revenir là-dessus, c'est probablement le truc qui m'a le plus marqué. Faire des fogs 4 tours d'affilée, c'est un MUST absolu dans ce deck !
Ce dont tu as besoin quand tu joues Birthing pod, c'est de temps. Quand tu as du temps, tu fais du CA à chaque tour, tu empiles les créatures à 6, et dès que tu tutor Elesh Norn ou pioches Cuve, tu t'assures une concession adverse quasi immédiate.
Et quand tu as un Dignitaire sur table, tu peux TOUJOURS te débrouiller pour le copier. Il ne m'est pas arrivé une seule fois de me le faire tuer sans qu'il ait servi au moins trois fois.


Boue acide jouée tôt ne fait pas gagner la partie, je n'ai pas dit le contraire.
C'est juste que contre UW ou UB contrôle, ça te met en bien meilleure voie qu'ils ne veulent l'admettre. Un land drop loupé, c'est dur, un land cassé et donc un retard de 1 tour face à un deck rapide avec de grosses menaces, c'est parfois mortel.

Pour résumer sommairement mon point de vue sur Baneslayer, Elesh etc (mais bon, ce n'est rien à côté des arguments évoqués plus haut, juste un résumé)... Contre AGRO et AGRO uniquement :
Baneslayer >> Machine guivrétreinte >> Elesh Norn >> Escouflenfer.
Baneslayer sacrifié sur Escouflenfer, c'est mauvais.
Machine sacrifié sur Elesh Norn, c'est très fort.
Baneslayer ET Machine font game contre une majorité d'agros. Elesh Norn fait game contre 99% des agros.

Et le bilan contre contrôle est encore plus en ma faveur, étant donnée la fragilité de tes créatures face à des antibêtes qui n'attendent que l'arrivée des hauts de curve.
molodiets
Kneel before Zod!
le 21/09/2011 1:24
Contre les deck aggro (tempered steel, red deck win, heroblade), la stratégie ne marche pas parce que tu dois proteger tes points de vie et ne pas perdre tes créatures en bloquant bettement. Tu ne peux gagner qu'en sortant un thon assez rapidement encore faut il l'avoir. La ressources qui vient a manquer c'est les points de vie. Baneslayer est en fait une des meilleur carte qui soit contre aggro et de loin. Elle peut arriver pour 5 mana donc bien plus tot que la guivre. elle empeche tempered steel de t'achever par les airs le tour suivant son arrivé et elle ne laisse a rdw qu'un tour pour t'achever au blast ou au shrine). C'est le meilleur haut de courbe possible contre aggro. La question des antibetes est sans pertinance car si l'adversaire a des antibetes ils auront deja été joué avant pour t'empecher d'utiliser ta cosse et meme si tu choisis de poser archonte de la justica a la pod, un adversaire intelligent preferera utiliser un antibete sur l'ange que de voir arriver un ccm 6.
Wurmcoil engine estune bete assez mediocres contre aggro car elle ne vole pas et arrive plus tard. En fait contre aggro je sais meme ps si tu as envie de jouer la cosse. Ca va souvent te couter 4 points de vie et tu dois t'en servir pour trouver une solution en vitesse


Faire du card disadvantage, ce n'est pas utiliser 4 Image phantasmatique sur des piocheurs ou des Slime pour les ramener ensuite sur Sun Titan

Ta stratégie visant a vomir une main remplie de bird et de PI qui copie un bird pour eventuellement sortir une boue acide tour 3 est relativement suicidaire contre controle qui peut te faire perdre sur un doj et encore pire contre tout deck jouant des pyroclasme like. le coup de la PI qui copie un bird tour 2 c'est trés mauvais si l'adversaire a une montagne degagée aussi. Tu as un seul titan solaire dans ton deck et aucun bouboui, tes chances de revenir apres t'etre fait raser la table de 3 betes sont quasi nulles. De toutes façons tu peux te le faire contrer, ou te faire raser la table a nouveau

Citation :
Faire du CDA, c'est craquer un Baneslayer pour aller chercher Escouflenfer, puis se le faire gérer par un Dismember

C'est un play inimaginable. Jamais un adversaire ne gardera un dismember en main si tu as baneslayer sur la table. Il faudrait qu'il le pioche juste apres que tu ai posé baneslayer et meme comme ça il l'utilisera tout de suite, il ne prendra pas le risque de voir arriver un titan. Steel hellkite n'est la que pour etre tutorisé a la pod et seulement si la situation l'exige dans les cas ou tu n'arrives pas a t'en sortir autrement.

c'est un tors de s'imaginer que des betes sont sous optimal parce qu'elles n'ont pas d'effet d'arrivé/ sortie de jeu. Certaines cartes sont optimale par rapport a la stratégie adverse elle meme et c'est le cas de baneslayer contre aggro.

Citation :
Image phantasmatique est (entre autres rôles multiples et tous utiles) un slot à 2 ! Voire un accélérateur - et je ne comprends pas pourquoi tu refuses d'admettre que grâce à elle, j'en possède potentiellement autant que toi sans pour autant être obligés d'en faire des accélérateurs.
.
C'est un accelerateur si tu en as deja un sur la table, si tu as du mana bleu. Tout cela est trés conditionel. En outre si tu n'a pas un bone bete, ca ne sert a rien de vomir ta main, ca te soumet juste a un wrath devastatrice. A vrai dire utiliser un clone sur un bird tour 2 est vraiment une stratégie all in

Citation :
Machine guivrétreinte et Elesh Norn sont plus chers que le Baneslayer ou l'Escouflenfer... Mais ce dont tu n'as pas l'air d'avoir conscience, c'est que perdre une créature aussi chère avant qu'elle ait eu le moindre impact, c'est une perte de tempo importante

Encore une fois c'est un faux debat. Tu utilise des mauvaises cartes sous pretexte que tu peux les hardcaster. Tu semble refuser d'utiliser la mecanique de la cosse pour tutoriser les créatures qu'il te faut pour gerer le probleme en cours. Mais en contrepartie tu ne joue pas de bouboui. Il n' y a donc pas de raison que tu pioches la guivre ou elesh norn. Tu restes trés tributaire de la pioche.
Et encore une fois elesh norn est trés gerable
steel hellkite est gerable avec dismember, doom blade, Dispatch, cercle de l'oubli, tumble magnet, boue acide.
Elesh norn est gerable avec go for the throat, dispatch, cercle de l'oubli, phyrexian metamorphe et fantasmal image.
C'est tres comparable

Citation :
Si ça ne te paraît pas évident qu'un -2/-2 sur toutes les créatures adverses et un +2/+2 sur toutes les tiennes est décisif contre n'importe quel jeu agressif, je vois mal ce que je peux faire. Escouflenfer ne fait pas grand-chose de plus contre un Tempered steel, en définitive.

Contre aggro ellesh norn est bien meilleur que l'escouflenfer mais tellement plus mauvaise que baneslayer (et pour plus cher en plus)

Citation :
Je ne peux pas m'empêcher de revenir là-dessus, c'est probablement le truc qui m'a le plus marqué. Faire des fogs 4 tours d'affilée, c'est un MUST absolu dans ce deck !
Ce dont tu as besoin quand tu joues Birthing pod, c'est de temps. Quand tu as du temps, tu fais du CA à chaque tour, tu empiles les créatures à 6, et dès que tu tutor Elesh Norn ou pioches Cuve, tu t'assures une concession adverse quasi immédiate.
Et quand tu as un Dignitaire sur table, tu peux TOUJOURS te débrouiller pour le copier. Il ne m'est pas arrivé une seule fois de me le faire tuer sans qu'il ait servi au moins trois fois.
Citation :

Gaspiller un clone par tour pour copier une 1/4 ce n'est pas faire du CA. C'est neutre au niveau CA et ca sera meme carrement mauvais en cas de doj (sauf si tu arrives a poser un titan ce qui n'est pas evident). Enfin c'est vrai que tu ne peux vouloir faire ça que contre aggro et contre aggro ca va t'offrir un certain repit. mais comme tu n'as pas de bouiboui il n'y a pas de raison que tu pioches le dignitaire.
Reste que si tu as la cosse tu vas effectivement pouvoir temporiser pendant que tu tutorises les thons ce qui sera une sequence gagnante contre tempered steel. J'admet donc que l'association pod qui tutorise dignitaire + clone (metamorphe ou PI) en main est une strategie plus efficace que baneslayer contre tempered steel, hero blade et contre valakut (mais pas contre red deck win, ni contre controle).
Elle implique quand meme plusieurs cartes. Il faut pouvoir les réunir

quote]C'est juste que contre UW ou UB contrôle, ça te met en bien meilleure voie qu'ils ne veulent l'admettre. Un land drop loupé, c'est dur, un land cassé et donc un retard de 1 tour face à un deck rapide avec de grosses menaces, c'est parfois mortel.

En tant que joueur de deck controle je ne l'admet pas effectivement mais je dois admetre qu'une sortie de type boue acide tour 3 avant que je ne puisse jouer ma doj, suivie de cosse qui tutorise titan pour pousser plus avant le mana denial va me faire perdre. (si tu te prend un mana leak sur boue acide par contre...) Sans la cosse et le ccm 5 en main de depart on ne peut pas dire que ton deck cosse de gestation soit trés aggro cependant.


quote]Pour résumer sommairement mon point de vue sur Baneslayer, Elesh etc (mais bon, ce n'est rien à côté des arguments évoqués plus haut, juste un résumé)... Contre AGRO et AGRO uniquement :
Baneslayer >> Machine guivrétreinte >> Elesh Norn >> Escouflenfer.
Baneslayer sacrifié sur Escouflenfer, c'est mauvais.
Machine sacrifié sur Elesh Norn, c'est très fort.
Baneslayer ET Machine font game contre une majorité d'agros. Elesh Norn fait game contre 99% des agros.


Baneslayer >> Machine guivrétreinte >> Elesh Norn >> Escouflenfer. Je suis d'accord avec cette classification

Encore une fois contre aggro le temps est compté et tu pourais bien mourir avant l'attaque de ta guivre. Si ta givre attaque et n'est pas geré tu as vraisemblablement gagné avec elesh norn ou avec sheoldred Si elle est géré, tu ne pourras pas ramener elesh norn.
Ramener elesh norn en sacrifiant la guivre est largement comparable au fait de ramener sheoldred en sacrifiant la guivre.
le moyen qui permet le plus frequement de poser une 6/6 rapidement est quand meme de cloner un titan adverse (surtout que certain decks rampent au moins aussi bien que nous tout en netoyant la table)
Si tu as cloné un titan adverse, prefere tu le sacrifier pour ramener elesh norn ou sheoldred?


je rectifierais ta derniere phrase en disant que baneslayer fait game contre 99% des agros. elesh norn et Machine font game contre la plupart des aggro (sauf vampire, rdw etc) mais sheoldred aurait été plus mauvaise que elesh norn dans la gestion des aggros.

Enfin bon, mon deck etait destiné a battre valakut et c'est vrai que la plupart de mes cartes servent a ça.
Je n'avais que 2 cartes contre aggro, baneslayer et baloth.
J'ai choisi ce qu'il y avait de meilleur. Avec la rotation la question ne se pose plus



Pour ce qui est du futur meta T2, je verrais bien un retour des decks controle mous avec 4 ponder, 4 doj, 4 mana leak, 4 oblivion ring, 4 simulacre et 3 gideon + des piocheurs et kills alternatifs a determiner.
Gobgobgob
Angers, France
le 21/09/2011 6:18
J'ai pas lu, beaucoup trop de mot (mon triste cerveau n'est pas en mesure de synthétiser autant de lettres) mais phantasmal image est certainement la première carte que je mettrais dans ce deck pour des millions de raisons évidentes.

Perdu molo !
JiRock
le 21/09/2011 23:59
J'crois que je vais arrêter d'essayer de te convaincre sur le fait que Phantasmal image est une bénédiction absolue pour le deck, et attendre la confirmation d'autres joueurs comme Gobgobgob... ce sera plus efficace, à défaut d'être plus pertinent.


Je reviens en revanche sur Baneslayer et Wurmcoil engine. On va raisonner de façon concrète, en fonction des pourcentages...

Quel est ton M-U contre Tempered steel ? (approximativement)
Ton M-U contre Gobs / Red deck wins ?
Ton M-U contre Caw-blade (qui est un jeu agro-contrôle, ne l'oublions pas)

Les miens sont :
50% / 40% (il faut du skill, mais ça passe en général. Ces M-U sont ceux si l'adversaire rentre Révocateur phyrexian.)
60% / 55%
60% / 40%

Les M-U sont bien entendu comptabilisés en prenant en compte les erreurs adverses. Car il faut l'admettre, il est extrêmement difficile de jouer contre Cosse sans commettre d'erreurs.

Si je m'appuie sur le déroulement standard de mes parties, je constate que je n'ai que rarement besoin d'un moyen de gestion au tour 5 (tel que Baneslayer). Le seul deck contre lequel j'en veux un, c'est Tempered steel. Or Archonte de la justice est AUSSI FORT que Baneslayer face à Tempered steel, pour la raison évidente qu'il gère Tempered steel !

Dans la majorité des cas, je me développe suffisamment rapidement pour pouvoir poser Elesh Norn à la cosse au tour 5 ou 6. Et c'est très largement suffisant. Je ne suis donc pas obligé de jouer des cartes comme Baneslayer, qui sont très fortes dans un MU précis (ici, Tempered steel) mais instables contre tout le reste.
(Je pense qu'on est d'accord sur ce dernier point. Baneslayer se fait gérer à tous les coups par les Combustion qu'un joueur rouge n'aura pas manqué de rentrer. Archonte, Elesh et Machine s'en fichent.)

D'une manière générale, Baneslayer est une carte que ça ne me gênerait pas d'intégrer au deck. Si tu veux savoir, avant je jouais Thrun en x1 simplement parce que c'est une bonne bête, même sans effet d'arrivée en jeu.
Maintenant, deux choses :
- Quand tu topes ta bête spécifique au moment où tu joues contre un autre deck... Bah, tu l'as dans l'os. Y a déjà suffisamment de topdecks aléatoires dans Pod, pas la peine d'en rajouter. Jouer polyvalent, c'est jouer la sécurité. Après tests, j'ai relégué Thrun en side.
- Je n'ai pas besoin d'un slot à 5 anti-agro, pour les raisons évoquées plus haut. Contre tout agro qui n'est pas Tempered steel, Machine guivrétreinte est tout aussi efficace et le retard d'un tour n'est pas décisif.

J'ajoute que je joue en side un Ange solaire qui fait un travail de nettoyage complet contre Tempered steel.

Enfin, je ne vois pas pourquoi tu es réticent à admettre qu'Elesh Norn bloque définitivement la combo Twin...
Le seul moyen de gestion de Twin face à lui, c'est Into the roil, et il n'en joue pas 4, alors ça bloque énormément.
Morguesort est fort aussi. Il se fait gérer par Twisted image ou Inquisition dans URB, mais en attendant j'ai trois slots de curve différents contre Splinter twin, et mon M-U est assez bon.


Je pense que tu dois être meilleur contre Tempered steel, peut-être aussi Gobelins pré-side et Valakut... En revanche, tu dois prendre la pâtée contre Caw-blade et Splinter twin, qui sont quand même les decks dominants du format actuel.


Pour revenir spécifiquement l'Escouflenfer d'acier, je ne vois pas une SEULE bonne raison de rentrer cette carte à la place d'un des slots à 6. C'est fragile, sans effet 187, ça ne combote avec rien et ça ne fait rien d'intéressant contre agro. C'est tout ce que j'ai retiré de notre discussion dessus...
Gobgobgob
Angers, France
le 22/09/2011 2:56
Hippogriffe rasoir est une sassez mauvaise carte de MD et plutôt que de faire un argumentaire (puisque tu vas certainement tenter de me prouver le contraire) j'en ai discuté avec le concepteur de ce pack (oli) qui finalement dans les 1/2 retouches qu'il aurait apporté n'aurait finalement pas joué cette carte avec plus de test.
joss94
Mexique
Slivoïde
le 22/09/2011 16:45
C'est vrai que l'hippogriffe je le joue egalement et le seul truc interessant qu'il a c'est qu'il vole. 2 fois sur 3 il ne ramenera rien du cimetiere (meme s'il m'a permis parfois de faire quelques trucs a la con qui ont font la game).
JiRock
le 22/09/2011 19:28
Gobgobgob : tout à fait d'accord. Je l'avais rentré en raison du surplus d'artos (Mimic vat), mais finalement je l'ai remplacé par une Slime.

J'ai une question plus générale par contre : vous pensez quoi de la 5/6 vol pour 3 en bleu dans Innistrad ?
Je m'explique.
Effectivement, c'est un très bon ratio, effectivement, ça démonte plein de grosses volantes, et effectivement, ça semble taillé pour rentrer dans un deck qui exile des cartes du cimetière.

Mais... J'ai plutôt tendance à voir cette carte comme un Supérion myr volant, sachant que Supérion myr n'a jamais brillé dans Pod, pour la simple et bonne raison que (même si certains ne sont pas d'accord avec cette simple et bonne raison), Pod n'est censé jouer QUE des bêtes à CA. Autrement dit, des bêtes ayant un effet en arrivant ou en quittant le board.

Le problème du Skaab, en plus qu'il ne fait rien d'entrée de jeu et qu'on n'a donc pas envie de le sacrifier, c'est qu'il limite le nombre de cibles pour Sun titan en late game. Et je dois avouer que moi, ça me ferait un peu chier.
D'où la question : quelqu'un l'a-t-il déjà testé en proxys, contre les standards du T2 pré-rotation ? ça donne quoi ?
joss94
Mexique
Slivoïde
le 22/09/2011 19:46
J'ai teste un peu, et le faite qu'elle vole change tout en comparaison du Myr.

Contre Tempered steel elle te permat de gagner du temps en bloquant et met une grosse pression.

Contre un deck qui ne joue pas de volantes elle met une grosse clock et fera generalement la game toute seule.

Apres c'est vrai qu'elle ne fait pas de CA, mais perso je lui pardonne.

Et accessoirement elle remonte sur Sun Titan, mais c'est pas le plus important.
joss94
Mexique
Slivoïde
le 22/09/2011 19:52
Double post, dsl, juste pour ajouter qu'avec Pod elle a en plus un gros avantage, tu la mets en jeu, tu ne la lances pas, donc pas besoin d'exiler les 3 creas. Pareil quand elle revient avec Sun Titan.

C'est certainement obvious pour beaucoup mais il y en a peut-etre qui ne le savent pas.
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.